Katherine avec une tenue à l'ancienne, montrant ses longs cheveux

La routine pour cheveux ancéstrale et naturelle de Katherine

J’ai découvert Katherine à travers sa chaîne Youtube. Dans l’une de ses vidéos, elle racontait son parcours de plusieurs années : comment a t-elle réussi à faire engin pousser ses cheveux aussi longs, forts et beaux ? Une interview efficace et passionnante qui pourrait vous donner envie de passer au naturel.

Peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je suis Catherine, la créatrice derrière la chaîne Youtube et plateforme en ligne « Katherine Sewing ». Mes passions principales sont la couture et les soins pour cheveux. Je vis en Ontario, au Canada, avec mon mari et nos cinq enfants.

Je t’ai contacté car je trouvais tes vidéos sur les cheveux absolument inspirantes ! Peux-tu nous en dire plus dessus ?

J’ai commencé à faire des vidéos sur mes cheveux avec beaucoup d’hésitation car mon audience m’avait demandé de partager ma routine. Je ne pensais pas que qui que ce soit serait interessé par ma « routine bizarre » mais j’avais besoin d’une idée sympa alors après plusieurs mois à reporter, j’ai filmé ma première vidéo sur les soins cheveux.

Comment ces changements de ta routine cheveux ont impacté ta vie ?

Ces techniques de soin pour cheveux sont arrivées avec beaucoup d’autres changements que j’avais implanté dans ma vie au même moment, il y environ 8 ans. Après être devenue maman, je suis devenue passionnée à développer un style de vie naturel, regardant les remèdes, les herbes, et réduisant l’exposition de ma famille aux produits toxiques. Ces techniques ont changé ma vie parce qu’elles m’ont permis de faire grandir des cheveux longs, épais et sains que je souhaitais toujours avoir sans y parvenir.

Katherine avec les cheveux courts
Katherine avant, lorsque ses cheveux restaient courts

Photo de Katherine avec des cheveux longs
Katherine maintenant avec une routine naturelle et respectueuse de ses cheveux et de la nature

Utilisais-tu des produits toxiques pour les cheveux auparavant (conventionnels) ?

Oui, j’ai passé plus de 20 ans de ma vie à utiliser une TONNE de produits conventionnels. Je ne connaissais pas d’autres moyens pour prendre soin de mes cheveux épais, secs et bouclés que des soins et autres produits pour les apprivoiser. Aujourd’hui, je ne les vois plus comme quelque chose à apprivoiser, mais comme quelque chose à accepter et nourrir naturellement.

Ton approche est intéressante car tu parles d’une manière historique de prendre soin de tes cheveux. Peux-tu nous en dire plus ?

Lorsque j’ai commencé ma routine naturelle pour cheveux, je développais également un interêt pour la fashion historique et la couture. Regardant d’anciennes photos de femmes avec des cheveux de « princesse » que je voulais tellement, j’ai réalisé qu’il devait y avoir une clé ou un secret quelque part dans l’histoire que toutes ces femmes semblaient avoir. En général, leurs cheveux étaient plus longs que ceux des femmes modernes. Voici quelques unes des plus grandes différences avec notre époque :

  1. Elles n’avaient pas accès à la plomberie et avaient également d’autres sentiments par rapport aux bains réguliers. Cela veut dire qu’elles lavaient leurs cheveux beaucoup moins souvent que nous.
  2. Elles n’avaient pas cette massive industrie de beauté que nous avons aujourd’hui. Elles utilisaient un minimum de produits de soin et qui étaient naturels et faits-maison.
  3. Elles ne voyaient pas les cheveux comme un appendice cosmétique qui devait être soumis avec de la chaleur et des chimiques, mais plutôt comme une extension du corps, quelque chose à traiter avec beaucoup de soin et d’amour.
Photo partagée par Katherine pour illustrer la longue chevelure que pouvaient obtenir les femmes avec des produits totalement naturels
Dans tes vidéos et articles, tu parles des dégâts que nous faisons presque toutes et tous à nos cheveux et surtout, au déséquilibre que nous apportons . Comment se passe la régulation naturelle des cheveux ? Comment cela s’est passé pour toi ?

Nous sommes né avec la régulation naturelle. Mais cela peut être dérangé avec des shampoings agressifs, l’utilisation de produits toxiques, le stress, et une manière impropre de prendre soin de nos cheveux. Mes cheveux n’étaient jamais gras mais très secs. Réduire la consommation de shampoing et laisser partir ma dépendance du conditionneur et autres produits pour les « styliser » m’a permis de comprendre comment les équilibrer naturellement. Ca m’a pris du temps pour trouver la routine qui me correspond, probablement 2-3 ans d’expérimentation.

Tu démêles tes cheveux lorsqu’ils sont secs avec tes doigts ; cela ne te prend-il pas beaucoup plus de temps qu’avec une brosse ?

Oui, j’utilise mes doigts pour démêler comme première méthode car cela minimise le risque de cassure, surtout pour mes cheveux épais et bouclés. Les brosses ont leur place et peuvent être plus rapides, mais utilisées à tout va, elles peuvent causer des dommages aux cheveux et les empêche de conserver leur longueur. J’utilise des brosses à poils de sangliers, pas pour démêler mais pour styliser mes cheveux et les nettoyer.

Katherine démêle ses cheveux avec les doigts

Le massage du cuir chevelu est devenu une partie de ta routine ? Cela ne rend-il pas tes cheveux plus gras ?

Oui, c’est devenu une part de ma routine de nuit et cela a fait une énorme différence pour

  • Stopper la chute des cheveux
  • Augmenter la vitesse de pousse
  • Réduire le stress

Mon cuir chevelu a toujours été sec, et j’ai vu une augmentation « d’huile » en faisant les massages quotidien, ce que je vois comme une bonne chose. Le sébum est le meilleur produit pour nos cheveux, et avec les bonnes techniques, on peut le distribuer à tous nos cheveux et réduire l’excès qui se trouve parfois sur le cuir chevelu.
Aussi, je pense que masser son cuir chevelu ne fait que redistribuer le sébum qui s’entasse sur la peau du cuir chevelu. Cela peut donner l’impression que le massage augmente la production de sébum, mais je ne pense pas que ce soit souvent le cas.

As-tu déjà testé de l’argile verte sur tes cheveux ?

Non, jamais, car l’argile de Rhassoul fonctionne bien pour moi. Cependant, je suis ouverte à tester de nouvelles choses !

Photo de Katherine en train d'appliquer du Rhassoul sur ses cheveux
Elle applique du Rhassoul sur ses cheveux

Photo of Catherine rincing her hair with water
As-tu déjà utilisé des produits naturels ayant eu un mauvais effet sur tes cheveux ?

Je ne me souviens pas de produits qui ont eu un mauvais effet en eux-mêmes, mais j’ai eu de mauvaises expériences en utilisant incorrectement certains ingrédients. Par exemple, utiliser trop d’huile de coco sur mes cheveux pouvaient les rendre gras, ou utiliser des huiles essentielles non-diluées qui irritaient ma peau. Tout est dans la bonne utilisation des ingrédients et de manière équilibrée.

J’ai vu que tu utilisais un bonnet de soie pour dormir ; l’utilises tu tous les soirs ?

Oui, je dors avec toutes les nuits et utilise un coussin de soie également. Cela permet à mes cheveux de ne pas friser ou s’emmêler, et garde leur humidité pendant que je dors.

Es-tu également passé au naturel pour ta peau ?

Oui, le fait de passer au naturel pour mes cheveux m’a donné naturellement envie de le faire pour ma peau. En fait, pour ma vie en général.

Est ce que certaines personnes de ton entourage t’ont suivi dans ta démarche ?

Oui, notamment depuis que je partage mon contenu en ligne, plusieurs de mes amis et de membres de ma famille se sont interessés à l’usage de ces techniques.

Comment aimerais-tu que le monde soit par rapport à la beauté ?

Je pense que le monde a besoin de moins concentrer sur les choses de « surface » mais plutôt de manière à les voir dans leur ensemble.. Nous, en tant que femmes, devons nous accepter, avec notre corps, et arrêter de le voir comme un problème à régler. On doit apprendre à utiliser du naturel, et prendre chaque jour du temps pour nous honorer et nous nourrir à tous les niveaux.

Toutes les images sont de Katherine

Découvres-en plus sur Katherine :

Youtube Channel

Website


Posted

in

,

by

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *